Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

kits couture, tricot, broderie

Faire

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

 

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

Patrons couture, tricot et mercerie tendance

Créer

Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.

Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés à 10km de nos bureaux à Roubaix.

La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).

La Fabrique "cousue pour vous"

Rêver

Parce que nous revendiquons avec cœur le Fait Maison et que vous nous réclamez souvent les pièces « toutes faites ».

Nous vous proposons les pièces de votre choix sur commande (15 jours de délais). Les modèles sont réalisés par des couturières avec amour, et sont personnalisables avec un prénom ou un message brodé à la main.

Nous vous proposons une fabrication raisonnée (pas de surstock) et française !

Découvrir

Coudre sa cape et sa baguette de magicien !

Publié le : 22/02/2022 - Catégories : Astuces couture, tricot et broderie

Dans quelques jours c’est Mardi gras, l’occasion rêvée pour nos chères têtes blondes de se déguiser et de prendre, le temps d’une journée, l’apparence de leurs personnages préférés.

Cette année, vous souhaitez vous lancer dans la confection de son déguisement mais n’osez pas sauter le pas et manquez d’inspiration ? 

Filomène est là pour vous aider en vous proposant un tuto simple et rapide pour réaliser une cape et une baguette de magicien 100% fait maison. 

Alors à vos baguettes magiques et abracadabra !

La cape de magicien à coudre soi-même 

• Matériel nécessaire

Réalisation de la cape...

• Étape 1 : Dessiner et couper les 3 pièces 

Marquez les repères sur votre tissu pour le devant gauche, le devant droit et le dos de la cape comme sur la photo ci-dessous. Reliez ensuite les points pour donner la forme de la cape. Coupez les 3 pièces.

           

• Étape 2 : Assembler les 3 pièces 

Posez le dos avec l’endroit du tissu vers vous. Positionnez les deux pièces du devant sur la pièce du dos avec l’envers vers vous. Épinglez ainsi les deux côtés. Piquez avec votre machine à coudre à 1 cm du bord. Surfilez *.

*Surfilez les marges de couture côtés ensemble (coudre le bord du tissu en zig-zag pour qu’il ne s’effiloche pas). Repassez-les à plat, vers le dos.



• Étape 3 : Coudre les ourlets 

Retournez la cape endroit vers vous, marquez à l’aide d’un feutre effaçable une première ligne à 1 cm du bord puis une seconde à 1 cm également tout autour de la cape. Mettez la cape sur l’envers. À l’aide du fer, créez le premier plis à 1 cm puis repliez une seconde fois à 1 cm également. Le fer permet de créer et fixer la pliure des ourlets. Vous pouvez cranter* dans les arrondis. Épinglez puis piquez à 0,5 cm de la pliure.

*Pour les arrondis, crantez légèrement à l’aide d’un ciseau, la marge de couture pour que l’arrondi se forme au mieux. Attention à ne pas dépasser le premier pli.

• Étape 4 : Coudre les pressions / scratchs 

Il ne vous reste plus qu’à coudre les pressions ou le scratch sur l’embout de la cape.

Maintenant, on passe à la réalisation de la baguette magique…

• Étape 1 : Dessiner l’étoile et découper 

Votre enfant peut dessiner une étoile sur le tissu puis la découper. Faites bien un embout de 6 cm de longueur et de la largeur de la baguette + 1 cm de marge de couture comme sur la photo ci-dessous.

• Étape 2 : Coudre l’étoile

Sur un carré de l’envers du tissu, positionnez un petit carré de ouate ou de coton ( de la taille de l’étoile ). Superposez l’étoile que vous venez de découper avec l’endroit vers vous. Épinglez ainsi les 3 couches (carré, ouate et étoile). Piquez avec votre machine à coudre à 0,5 cm du bord. Découpez le surplus de tissu.

• Étape 3 : Assembler avec la baguette 

Insérez la baguette dans l’embout de l’étoile. 

Et voilà votre cape et votre baguette de magicien sont terminées ! 


N’hésitez pas à nous partager votre création sur notre Instagram en nous mentionnant avec #filomeneateliers / @filomene_ateliers).

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code