Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

des modèles

simples

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires si vous optez pour le kit. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour apprendre les techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

des modèles

tendances

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités seulement réservées à nos grands-mères.

Nous proposons des formes et des couleurs qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui répondent à nos envies du moment. Les détails sont choisis avec soin : métallerie or, boutons en nacre, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). La gaze de coton est certifié Oeko tex, premier label mondial visant à garantir les qualités humano- écologiques des textiles. Enfin, nous essayons d’approvisionner le plus possible localement avec notre laine française traçable et de qualité ou encore le fil DMC, fleuron de l’industrie made in France.

des modèles

personnalisables

Parce que c’est encore mieux quand nos ouvrages sont faits maison ET personnalisés.

Rendez votre pièce unique en brodant un message et / ou des motifs où vous le souhaitez avec notre kit broderie. Pour soi-même ou pour offrir !

Découvrir

Coudre une jupe longue à vos coquettes pour un look tendance et joli !

Publié le : 05/10/2021 - Catégories : Astuces couture, tricot et broderie

Et si vous cousiez vous-même la jupe de votre princesse, sans patron ? 

C’est possible et accessibles à tous même aux débutantes, il vous suffit juste de craquer sur un beau tissu et de vous lancer !

Filomène Ateliers vous propose un tuto simple et rapide pour réaliser une jupe longue du 3 au 12 ans, tendance et jolie pour vos coquettes. 

La jupe longue à coudre soi-même, rapide et facile pour un look tendance et joli

• Matériel nécessaire

Il vous faudra un rectangle de tissu en gaze de coton :

3 ans = 118 cm X 47 cm

4 ans = 120 cm X 50 cm

6 ans = 122 cm X 59 cm

8 ans = 125 cm X 68 cm

10 ans = 128 cm X 77 cm

12 ans = 132 cm X 86 cm

Si vous vous préférez une jupe au-dessus du genou, vous pouvez enlever environ 10 cm. 

1 élastique de 2 cm de largeur

3 ans = 52 cm

4 ans = 54 cm

6 ans = 56 cm

8 ans = 59 cm

10 ans = 62 cm

12 ans = 66 cm

Il vous faudra bien ajouter 1 cm de plus pour la marge de couture. 

Ce sont les mesures standard mais n’hésitez pas à mesurer le tour de taille de votre enfant pour adapter la longueur de l’élastique.



Maintenant on passe à la réalisation...

• Étape 1 : Assembler la jupe 

Commencez par plier le rectangle en 2 dans le sens de la largeur endroit contre endroit. Une fois plié, vous voyez  l’intérieur de la jupe. Sur la gaze de coton unie, il n’y a ni endroit ni envers. Piquez et surfilez.

• Étape 2 : Coudre l’ourlet du bas 

Retournez la jupe endroit vers vous. Sur la partie basse de celle-ci, marquez à l’aide d’une craie ou d’un feutre effaçable une première ligne à 1 cm du bord puis une seconde à 2 cm tout autour.

Ensuite, retournez la jupe sur l’envers (la couture côté est donc visible). À l’aide de votre fer à repasser, créez le premier pli à 1 cm puis le second à 1 cm également. Le fer vous permet de créer et fixer l’ourlet.

Enfin, épinglez l’ourlet et piquez sur le bord de la pliure.

• Étape 3 : Préparer les coulisses pour l’élastique 

Retournez la jupe endroit vers vous. Sur la partie haute de celle ci, marquez à l’aide d’une craie ou d’un feutre effaçable une première ligne à 1,5cm du bord puis une seconde à 4 cm du bord tout autour.

Puis, retournez la jupe sur l’envers (la couture côté est donc visible). À l’aide de votre fer, créez le premier pli à 1 cm puis le second à 4 cm. Le fer vous permet de créer et fixer la coulisse nécessaire pour la pose de l’élastique.

Épinglez la coulisse en laissant 5 cm d’ouverture pour le passage de l’élastique.

Piquez sur le bord de la pliure. Attention à ne pas coudre tout le tour. Laissez bien 5 cm d’ouverture pour le passage de l’élastique.

• Étape 4 : Créer les fronces

À l’aide d’une épingle à nourrice, passez l’élastique dans la coulisse.

Pour adapter au mieux la jupe, essayez la sur votre enfant et ajustez l’élastique en fonction de sa taille. Sinon prenez les longueurs standards.

Puis, répartissez les fronces créées et apposez l’un sur l’autre les bouts d’élastique à la longueur souhaitée. Piquez et coupez le surplus d’élastique si nécessaire.

Enfin, cousez les 5 cm restants de coulisse sur le bord de la pliure.

Et voilà votre jupe est terminée ! 

N’hésitez pas à nous partager votre création sur notre Instagram en nous mentionnant avec #filomeneateliers / @filomene_ateliers).

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code