Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

des modèles

simples

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires si vous optez pour le kit. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour apprendre les techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

des modèles

tendances

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités seulement réservées à nos grands-mères.

Nous proposons des formes et des couleurs qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui répondent à nos envies du moment. Les détails sont choisis avec soin : métallerie or, boutons en nacre, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). La gaze de coton est certifié Oeko tex, premier label mondial visant à garantir les qualités humano- écologiques des textiles. Enfin, nous essayons d’approvisionner le plus possible localement avec notre laine française traçable et de qualité ou encore le fil DMC, fleuron de l’industrie made in France.

des modèles

personnalisables

Parce que c’est encore mieux quand nos ouvrages sont faits maison ET personnalisés.

Rendez votre pièce unique en brodant un message et / ou des motifs où vous le souhaitez avec notre kit broderie. Pour soi-même ou pour offrir !

Découvrir

Créer, surcycler et s’occuper : un tuto simple et ludique pour parents et enfant

Publié le : 16/04/2020 - Catégories : Blog

Confinés à la maison depuis quelques semaines déjà et passés les premiers jours de désœuvrement, notre esprit créatif est en plein ébullition. Des envies, des idées ou même des besoins d’activités manuelles émergent avec, comme corollaire, une possibilité de varier ses journées et faire face à cette période un peu angoissante. Mais voilà que deux problèmes se posent :

·      « J’ai pas le matériel qu’il faut, j’avais pas anticipé un confinement si long moi… »

·      « J’ai les enfants sur le dos, il faut encore que je les occupe… Et les vacances scolaires qui arrivent, pfiou… »

 

J’avais envie de vous proposer, ici, un tuto couture très simple et qui s’ancre parfaitement dans le contexte actuel. Il peut se faire avec l’aide des enfants et surtout il permet de surcycler – ou upcycler, c’est-à-dire de récupérer du matériel dont on n’a plus l’utilité pour lui donner une seconde vie, plus qualitative.

Je vous propose donc de chercher dans vos placards une vieille serviette de bain, un gant de toilette usé ou un peignoir à renouveler. Ca y est ? Maintenant, récupérez vos chutes de tissu ou, pour les novices, tentez de dénicher une ancienne nappe, un tee-shirt un peu trop coloré, n’importe quel bout de tissu fera l’affaireEt créons ensemble des lingettes démaquillantes ainsi qu’un pochon pour les ranger ! Un produit utile, zéro-déchet, pour soi ou à donner …

[Tutos -> ne pas oublier de donner des tâches aux enfants notamment découper les tissus et peut être apprendre à utiliser la machine à coudre :) ]

Les lingettes

1)    Découpez un carré de 10 cm de côté dans votre tissu éponge (les lingettes feront 8 cm). Libre à vous de choisir vos mesures si vous en souhaitez des plus grandes mais prenez bien 2cm de marge de couture.

 

2)    Découpez de manière identique un carré de 10 cm de côté dans votre tissu fantaisie.

 

3)     Apposez votre carré en tissu éponge sur celui en tissu fantaisie endroit contre endroit (on voit l’envers des 2 tissus). Épinglez les ensemble et piquez avec votre machine à coudre tout autour du carré à 1 cm de marge. Laissez une ouverture de 2 cm au milieu de l’un des bords (pas dans un coin).

 

A noter :

·       Commencez et terminez votre couture par 3 points avant puis 3 points arrière pour bien maintenir les points.

 

·      A chaque coin, laissez bien votre aiguille enfoncée dans le tissu. Soulevez le pied de biche. Tournez votre tissu à 90° (il est maintenu par l’aiguille). Rabaissez le pied de biche. Et continuer votre couture.

4)    Recoupez les bords pour qu’ils soient bien égalisés et crantez les coins (à savoir faire des petites fentes avec vos ciseaux sans dépasser la couture pour que les angles se forment au mieux).

 

 

 

5)    Retournez votre lingette par l’ouverture de 2cm. Les coutures sont ainsi cachées. Refermez l’ouverture de 2cm avec une couture à la main ou une couture avec votre machine à coudre. Et voilà !

 

Le pochon

 

1) Découpez un rectangle de 30x12cm (mais pareil que les lingettes vous pouvez adapter les mesures de manière proportionnelle pour faire un sac à vrac par exemple)

 

2) Pliez le en 2 pour faire un rectangle de 15x12cm endroit contre endroit (on voit l’envers du tissu).

 

3) Piquez à 1 cm les 2 côtés en commençant à 2cm du bord haut.

 

4) Gardez votre pochon sur l’envers (les coutures côtés sont donc visibles).

 

·      Repliez les côtés le long des coutures vers l’intérieur pour chacun des 4 coins.

·      Créez un premier pli en haut du pochon à 1 cm puis un second à 2 cm pour chacun des 2 côtés

·      Marquez les plis au fer.

5) Épinglez les plis et piquez les à 0,5 cm du bord avec votre machine à coudre pour chacun des 2 côtés.

 

6) Retournez votre petite pochette.

 

7) Prenez un cordon, ruban de 30 cm de long et 5mm maximum de large. À l’aide d’une épingle à nourrice passez le dans chacune des 2 coulisses créées. Faites un nœud et le tour est joué !

 

A noter : Pour des finitions parfaites, c’est toujours bien de surpiquer vos coutures intérieures. A savoir coudre en zigzag pour éviter que les coutures ne s’effilochent (tutos vidéos disponible sur le site internet).

Ecrivez moi si vous avez une incompréhension ou un manque dans ce tuto. Je suis toujours prête à le faire évoluer !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code