Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

kits couture, tricot, broderie

Faire

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

 

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

Patrons couture, tricot et mercerie tendance

Créer

Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.

Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés à 10km de nos bureaux à Roubaix.

La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).

La Fabrique "cousue pour vous"

Rêver

Parce que nous revendiquons avec cœur le Fait Maison et que vous nous réclamez souvent les pièces « toutes faites ».

Nous vous proposons les pièces de votre choix sur commande (15 jours de délais). Les modèles sont réalisés par des couturières avec amour, et sont personnalisables avec un prénom ou un message brodé à la main.

Nous vous proposons une fabrication raisonnée (pas de surstock) et française !

Découvrir

Derrière ces pelotes de laine, une belle histoire …

Publié le : 04/02/2021 - Catégories : Histoire de Passionnés

Derrière ces pelotes de laine, une belle histoire …

 

Il faut se rendre à Rougnat, petit village de Creuse aux confins Nord-Est de la région Aquitaine, pour trouver la filature Fonty, isolée au fond d’une vallée perdue. Installée depuis 1880 au pied du Plateau de Millevaches sur les rives de la haute vallée du Cher, rivière dont elle utilise les eaux, elle est aujourd’hui l’une des toutes dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité sur le territoire français.

 

Cette région des Combrailles Auvergnates, terre traditionnelle d’élevage et d’industrie textile, entre Aubusson, Montluçon, Clermont-Ferrand et Guéret, conserve de nombreux témoignages de l’intensité historiques de ces activités, du haut Moyen-âge jusqu’à la fin du XXème siècle.

 

 Photo @sophiemallet63

La Filature Fonty est une des rares rescapés du cataclysme des années 1980 à 2000 où, sous l’effet conjugué de la désindustrialisation française et de la mondialisation, près de 98% de l’industrie textile hexagonale a disparu, essentiellement au profit des pays de l’Europe de l’Est, puis de la Turquie et de la Chine.

 

Fonty est une sorte d’anomalie. Sans évolution industrielle marquante depuis plus de 40 ans, la Filature a su conserver un savoir-faire unique, transmis de génération en génération, des gestes et des machines traditionnelles, qui l’ont sauvée. Son dirigeant Benoit de Larouzière affirme sa volonté de “mettre en avant ce qui fait l’âme de l’entreprise, c’est-à-dire son statut de manufacture traditionnelle, sans chercher, au contraire, une modernisation à outrance de l’outil de production”.

 

  Photo @sophiemallet63

Une laine naturelle fabriquée de façon raisonnée et issue du commerce équitable

 

Contrairement à 95% des pelotes de fil à tricoter que l’on trouve sur le marché, constituées le plus souvent de fibres synthétiques, la filature Fonty s’est, elle, spécialisée exclusivement dans la fabrication de laine naturelle, à partir de fibres d’origine animales et végétales sélectionnées bien sûr pour leur qualité, mais également pour les modes d’élevage et de culture utilisés.

 

Les matières premières proviennent de tous les continents : laine de mouton (mérinos d’Arles ou du Portugal, ou laine de moutons du Massif Central), laine de chèvre (mohair de Turquie), laine d’alpaga (lama du Pérou et de la Bolivie), duvet de yack de Mongolie, duvet de lapin angora de France, ou lin de Normandie.

 

Le choix des matières premières est toujours fait dans un souci de commerce équitable mais également en tenant compte de leur traçabilité et des enjeux environnementaux liés à leur production ou leur transport. La question du bien-être animal fait partie des critères de sélection. Depuis de nombreuses années la Filature Fonty travaille avec les éleveurs du Massif Central pour augmenter la part de laines locales dans sa collection.

 

  Photo @sophiemallet63

La filature Fonty se positionne sur une niche ; celle de la laine de qualité, Made in France, “dans une préoccupation écologique permanente et avec des engagements environnementaux, sociaux et sociétaux”, affirme Benoit de Larouzière. Mais elle répond également à un marché de niche : compte-tenu de sa taille modeste (« humaine ») elle peut réaliser des lots de fabrication qui sont trop grands pour être pris en charge par l’artisanat, et de taille trop modeste pour intéresser les grands industriels.

 

 

1000 et une couleurs !

 

La filature Fonty a son propre atelier de teinture, au sein duquel ont été mises au point des centaines de milliers de couleurs, pour satisfaire toutes les envies de sa clientèle. Cet atelier est aussi un laboratoire de recherche à la quête constante de nouvelles teintes pour enrichir le nuancier.

 

  Photo @sophiemallet63

Dans le secteur de la laine, Fonty a été précurseur en matière d’écologie, qu’elle a mis au centre de ses réflexions depuis les années 2000. La question du traitement des rejets des eaux de teinture a été réglée depuis plus de 10 ans. En effet les résidus des pigments contenus dans les eaux usées, qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétisés, présentaient inévitablement des risques de pollution pour l’environnement. Afin d’y répondre, Fonty a opté pour une solution à l’époque originale, écologique et novatrice : une station d’épuration naturelle à base de roseaux, dont les rhizomes, racines en forme de tubercules qui se développent horizontalement, ont l’extraordinaire propriété de capter et de fixer toutes les particules en suspension dans l’eau. Après quelques semaines de traitement par ces plantes et avec le soutien de la lumière solaire, l’eau qui est rendue au Cher plus propre que celle qui y a été prélevée.

 

Une transition numérique pour une meilleure visibilité de l’entreprise

 

Avec le soutien de l’Europe et de la région Nouvelle Aquitaine, la Filature Fonty s’est lancée récemment dans un grand projet de transformation de ses outils numériques (accès aux réseaux téléphoniques et fibre optique, déploiement d’une informatique de gestion, mise en place d’un site internet www.fonty.fr, d’un compte instagram @fonty_officiel…), ce qui lui a permis de mieux faire découvrir sa marque, de faire connaitre ses engagements, et de rendre ses laines accessibles à tous.

 

  Photo @sophiemallet63

La filature s’appuie sur des savoir-faire exceptionnels, malheureusement presque disparus aujourd’hui, qui sont restés vivants et se sont transmis au sein de l’entreprise depuis plus de 7 générations ; ils sont reconnus par le Ministre de l’Economie, qui a décerné en 2017 à la Filature Fonty le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) ! Cette distinction est attribuée aux entreprises porteuses d’un savoir-faire d’excellence, reconnu rare et précieux.

 

"La sauvegarde et la remise en état de Fonty fait partie des nombreuses initiatives qui donnent espoir dans un renouveau de la filière laine française. Par la qualité des produits que Fonty développe, et par les procédés techniques, économiques et sociaux exemplaires  respectueux de l’avenir qui sont mis en œuvre, la Filature Fonty peut prétendre jouer un rôle important dans ce renouveau" estime son dirigeant.

Ce dernier souhaite faire de Fonty la marque de référence de la laine haut de gamme fabriquée en France.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code