Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

des modèles

simples

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires si vous optez pour le kit. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour apprendre les techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

des modèles

tendances

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités seulement réservées à nos grands-mères.

Nous proposons des formes et des couleurs qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui répondent à nos envies du moment. Les détails sont choisis avec soin : métallerie or, boutons en nacre, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). La gaze de coton est certifié Oeko tex, premier label mondial visant à garantir les qualités humano- écologiques des textiles. Enfin, nous essayons d’approvisionner le plus possible localement avec notre laine française traçable et de qualité ou encore le fil DMC, fleuron de l’industrie made in France.

des modèles

personnalisables

Parce que c’est encore mieux quand nos ouvrages sont faits maison ET personnalisés.

Rendez votre pièce unique en brodant un message et / ou des motifs où vous le souhaitez avec notre kit broderie. Pour soi-même ou pour offrir !

Découvrir

Histoire de passionnés #5 : Anne Charlotte et son dressing de poupée

Publié le : 19/10/2021 - Catégories : Histoire de Passionnés

Confectionner des vêtements pour les poupées, elle en a fait sa passion. Rencontre avec Anne Charlotte, maman et sophrologue aux doigts de fées, créatrice de Dressing de Poupée.

PLACE AUX PRÉSENTATIONS !

De maman à sophrologue en passant par la couture... Faisons un peu connaissance, quel est ton univers, tes motivations, ton histoire…

Je m’appelle Anne Charlotte, j’ai 41 ans. Je suis une touche à tout hyperactive et perfectionniste. Après 20 ans en tant que prof des écoles en maternelle, je suis désormais sophrologue. Mais avant tout, je suis maman de 3 garçons ados. J’ai toujours adoré patouiller de mes 10 doigts. Autodidacte dans tout ce qui est créatif, après la broderie (point de croix), les bijoux, le scrapbooking,  j’ai croisé la route d’une machine à coudre, il y a 13 ans. Mon dernier avait 1 an. Et je me suis lancée dans la confection de vêtements pour les enfants et pour moi aussi. Avec un travail très prenant et les enfants grandissant, j’ai abandonné ma machine (et tous mes tissus) dans un placard.

Jusqu’au jour où, ma santé m’a mise au repos forcé… Après quelques livres dévorés, mes tissus m’ont titillé...et c’est là que Dressing de Poupée a vu le jour.

Comment décrirais-tu ton univers en 3 mots ?

Douceur : j’aime habiller les poupées de vos chères têtes blondes dans d’adorables coloris, des libertys et des matières toutes douces.

Personnalisé : car c’est un plaisir de confectionner les jolies tenues que portent vos poupées selon vos désirs. Quel bonheur de découvrir vos associations, vos idées. Je mets ma créativité au service de la vôtre, de vos idées, de vos souhaits pour vous confectionner des créations uniques et originales. Il est même possible d’habiller la poupée comme sa petite maman, son petit papa.

Partage : les poupées sont parmi les jouets les plus anciens avec lesquels les enfants aient jamais joué. De générations en générations, les poupées se transmettent. De mère en fille, c’est tellement chouette de refaire le dressing d’une poupée ayant appartenu aux parents. Et puis, jouer à la poupée développe de nombreuses aptitudes sociales dont l’empathie.

Pourquoi avoir eu l’idée d’un dressing de poupée ?

J’avais fait le tour des confections pour le vestiaire de mes garçons. Je n’aimais pas coudre pour moi (éternellement insatisfaite!). Le souvenir de mon gros poupon que j’adorai habiller m’est revenu en mémoire. Petite, j’accompagnais ma maman dans les boutiques pour bébé afin d’y habiller ma poupée. Ce fut donc une évidence : ressortir ma machine pour créer un joli dressing pour les poupées ! 

Ce dont tu es la plus fière ?

C’est loin de l’univers textile... ma plus grande fierté est ma famille, une belle co-création avec mon mari : nos 3 beaux enfants de 17, 15 et 13 ans.

SOPHROLOGIE ET HABITS DE POUPÉES DEUX UNIVERS BIEN DIFFÉRENTS !

À quoi ressemble ton quotidien ?

Je partage mon quotidien entre mes séances de sophrologie et des heures devant la machine à coudre pour créer et confectionner des mini-tenues. Et puis, quand je couds, je ne pense à rien… un peu comme en sophro… Ce sont mes deux bulles d’oxygène...

Où trouves-tu l’inspiration de tes habits pour poupées ?

Quand j’étais enseignante, ma classe de maternelle et la cour de récréation étaient source d’inspiration ! Aujourd’hui, je reste au contact de l’univers des enfants. J’aime tant cette période si magique de l’enfance !

Depuis quand couds-tu ? Parle nous un peu de cette passion !

Quand j’avais une dizaine d'années. ma grand-mère m’avait appris à coudre. J'ai fait avec elle, ma première robe de soirée. Mais ce n’est pas à ce moment-là que je suis devenu accro ! Jusqu’au jour où mon dernier a eu 1 an. Et là, je me suis lancée dans la confection des vêtements pour mes garçons et pour moi aussi. Avec un travail très prenant et les enfants grandissant, j’ai abandonné de nouveau, ma machine (et tous mes tissus) dans un placard.

Finalement, c’est ma machine qui m’a sauvée; je l’ai ressortie quand je me suis retrouvée au repos forcé pendant de très longs mois ! Et depuis, je couds chaque jour !

Quelles sont tes autres passions ?

J’aime tout ce qui touche à la création. Imaginer, inventer, créer, c’est tellement magique !

Et je suis passionnée par tout ce qui concerne l’accompagnement. Altruiste, je suis passionnée par la Vie  (les échanges sociaux, l’accompagnement et tout particulièrement le monde des enfants).

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

Quels conseils donnerais-tu aux mamans qui veulent se lancer dans l'habillage des poupées de leurs petites filles ?

Il faut, tout d’abord, être vigilant à la morphologie de la poupée : sa taille, son corps (souple ou rigide), ses membres....

On ne coud pas dans le même ordre des habits de poupée que des habits pour enfants. Les tenues pour poupées sont tellement petites qu’il faut être très précis, et par exemple, réaliser les ourlets avant l’assemblage des pièces. 

Et puis, j’invite tous les parents à passer chaque jour quelques minutes pour jouer avec leur enfant, et notamment jouer à la poupée. C’est un temps riche d’échanges et de collaborations. Cette activité est un véritable lieu de dialogue pour le parent et son enfant

PERSPECTIVES D’EVOLUTION - What’s next ?

Pour l’instant, tu vends uniquement tes produits sur Etsy, envisages-tu de créer ton propre site internet  ?

Oulala, j’aimerai un jour pouvoir créer mon propre site internet, mais ce n’est pas à l’ordre du jour actuellement ! 

Comptes-tu habiller d’autres modèles que des poupées ? Lancer d’autres produits ? Des collections enfants/bébé ?

Il y a déjà tant à proposer dans l’univers de la poupée. Je préfère me concentrer sur cette proposition. Je laisse les collections bébés et enfants pour les nombreuses créatrices de cet univers! Mais qui sait, peut-être qu’un jour Filomène Ateliers et Dressing de Poupée prépareront une collection capsule Matchy Matchy enfant/poupée ! ;)

Retrouvez la boutique Dressing de poupée sur Etsy.

Et sur les réseaux sociaux !

Facebook : @dressingdepoupee

Instagram : @dressingdepoupee

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code