Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

des modèles

simples

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires si vous optez pour le kit. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour apprendre les techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

des modèles

tendances

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités seulement réservées à nos grands-mères.

Nous proposons des formes et des couleurs qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui répondent à nos envies du moment. Les détails sont choisis avec soin : métallerie or, boutons en nacre, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). La gaze de coton est certifié Oeko tex, premier label mondial visant à garantir les qualités humano- écologiques des textiles. Enfin, nous essayons d’approvisionner le plus possible localement avec notre laine française traçable et de qualité ou encore le fil DMC, fleuron de l’industrie made in France.

des modèles

personnalisables

Parce que c’est encore mieux quand nos ouvrages sont faits maison ET personnalisés.

Rendez votre pièce unique en brodant un message et / ou des motifs où vous le souhaitez avec notre kit broderie. Pour soi-même ou pour offrir !

Découvrir

Histoire de Passionnés #4 : Un dressing 100% cousu main par Maman

Publié le : 29/07/2021 - Catégories : Histoire de Passionnés

Confectionner toute la garde robe de leurs enfants ? Défi accepté ! Rencontre avec Priscilla (@monpetitcoudbiscuite) et Amélie (@petits_vikings), deux mamans couturières passionnées qui se sont lancées dans cette aventure.

       

Photo : @monpetitcoudbiscuite

PLACE AUX PRÉSENTATIONS ! 

•   Deux mamans couturières avec deux enfants chacune, ça fait beaucoup de petit monde à habiller !  Faisons un peu connaissance, quels sont vos univers, vos motivations, votre histoire…

@petits_vikings - Je m’appelle Amélie, j’ai 36 ans, je suis enseignante, hyperactive (un peu trop!!) mais je suis surtout la maman de deux  petits vikings (Gaspard 9 ans et Victor 5 ans). Je suis tombée dans la “marmite de la couture” il y a 8 ans. Ma mère m’avait offert une machine à coudre pour m’occuper pendant mon congé maternité (non mais quelle idée je vous jure). Je n’ai pas eu le temps de l’ouvrir, mon fils est arrivé trop tôt. Acte manqué, la machine est restée dans son carton plus d’un an...Puis un jour,  une collègue m’a montré ce qu’elle faisait en couture, j’ai adoré et depuis ma machine ne m’a jamais quitté (ou plutôt, je ne l’ai jamais quitté !!). J’ai commencé par coudre des accessoires (trousse, jouets pour bébé, bavoirs..) puis est venu l’envie des vêtements pour enfants et pour moi aussi. 

Photo : @petits_vikings ; Amélie

@monpetitcoudbiscuite - Priscilla, maman de 35 ans et demi (le demi fait toute la différence !) de 2 enfants : Alexis, 14 ans et Léa, 3 ans et demi. C’est pour ce petit bout de nana que je couds essentiellement depuis quelques mois avant sa naissance (c'est un peu de sa faute tout ça) ! Je poste donc toutes les nombreuses cousettes et les looks que je réalise pour elle sur mon compte insta qui est dédié à la couture et aux patrons enfants.

    

Photo : @monpetitcoudbiscuite ; Robe Filomène Ateliers à coudre soi-même

• Pourquoi avoir décidé de confectionner 100% de la garde robe de vos enfants ? Vos motivations ? Mantra ? convictions ?

@petits_vikings - Pour moi, la première des motivations pour coudre la garde de robe de mon premier était que je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce : soit ce n’était pas à mon goût soit ce n’était pas dans mon budget. (Mais dis donc, ça nous rappelle un peu les motivations de Margaux, notre fondatrice tout ça !).

Ensuite, à la naissance de mon deuxième (né très grand prématuré), je me suis lancée le défi de lui coudre des vêtements adaptés (il y en avait peu dans le commerce à cette époque). 

Puis, est venue la volonté de leur coudre des vêtements dans des tissus plus “éco responsable” ou présentant le moins de produits nocifs pour leur santé. Quelle fierté de voir des étoiles dans les yeux de nos petits quand ils portent un vêtement cousu par “maman” ou des les voir choisir leurs tissus.

Photo : @petits_vikings

@monpetitcoudbiscuite - Pour ma part, c’est venu sans que je m’en rende compte et sans la réelle volonté “d’avoir un dressing 100% homemade”. C’est venu naturellement, par passion.

J’ai cousu la garde robe de ma fille en été 2020 puis l’automne-hiver suivant, j’ai eu un rythme couturesque effréné. Je profitais simplement de mon temps libre et je m’éclatais ! 

Plus je cousais, plus j’ai eu aussi envie de coudre des choses dont je ne me sentais pas capable avant. J’avais du temps (chose rare et précieuse) et de la passion, le reste a suivi.

Photo : @monpetitcoudbiscuite

• Quelles sont vos inspirations, marques préférées, modèles fétiches ?

@petits_vikings - J’adore le compte de Priscilla @monpetitcoudbiscuite, je suis en admiration devant toutes ses créations. C’est une de mes très belles découvertes sur instagram. Je suis plusieurs autres comptes mais j’aime suivre mes propres envies. J’adore l’univers des marques comme Poudre Organic, bobo chose, Jacadi, Petit Bateau... 

Photo : @monpetitcoudbiscuite ; Robe Filomène Ateliers à coudre soi-même

@monpetitcoudbiscuite -  @petits_vikings Amélie en fait partie, j’adore son univers ! Mais en règle générale, je suis beaucoup de marques et de comptes aux styles très différents. J’aime beaucoup les patrons mixtes, mais mon univers n’est pas figé et je ne pense pas avoir de style particulier. J'aime coudre au gré de mes envies et de mes lubies aussi ...

   

Photo : @petits_vikings ; Short de Bain Filomène Ateliers à coudre soi-même

ETRE MAMAN COUTURIÈRE SUR INSTAGRAM

     

• Pourquoi vous être lancées sur Instagram ? Qu’est ce que instagram vous apporte dans votre activité, en positif comme en négatif ?

@petits_vikings - Avec une amie, nous avons créé, il y a plusieurs années, un blog “des filles sur le fil” sur lequel nous partagions nos créations, puis sur Facebook “petits vikings” . C’était très chouette de partager notre passion commune. Puis, en 2017, j’ai eu envie d’ouvrir mon propre compte instagram et de créer mon blog “sweetylittleviking”  sur lesquels je partage mes créations, mes coups de cœur.  Je me suis lancée sur Instagram pour partager mes créations et  montrer que la couture est accessible à tout le monde. J’avais aussi envie de prouver qu’on pouvait faire plein de choses en couture pour les petits garçons et leur maman.  J’ai rencontré de belles personnes sur instagram, je trouve que la communauté couture est très bienveillante et ça c’est vraiment chouette! Le petit “moins” d’instagram : on y trouve aussi des personnes qui ne sont pas là pour “vraiment partager” mais heureusement c’est une minuscule partie!

Photo : @petits_vikings

@monpetitcoudbiscuite - Je me suis lancée sur insta il y a 3 ans environ, très timide j'étais frileuse des réseaux... et puis finalement j’en retire beaucoup de positif : bienveillance, entraide, partage, chouettes rencontres et véritables coups de cœur ! A mon sens, le principal “défaut” d’instagram, c’est que c’est une activité vraiment chronophage.

    

Photo : @monpetitcoudbiscuite

• Instagram et vie privée : comment préservez-vous vos enfants ?

@petits_vikings - Sur ma page instagram,  c’est vrai qu’il y a des photos de mes enfants mais j’essaye au maximum de ne pas dévoiler leur visage. C’est très important pour moi de ne pas les exposer, ils sont trop jeunes pour savoir s’ils ont envie ou non d’apparaître sur instagram. J’essaye au maximum de préserver leur intimité. Lorsque je les prends en photo, je leur demande toujours leur permission. Parfois ça peut prendre du temps pour une petite photo ;) et ils négocient dur !! J’avoue que parfois quand je regarde les jolis comptes de mamans couturières sur instagram réalisant de sublimes photos de leur enfant, je serais tentée de faire de même mais mon rôle de maman reste plus important que celui “d’instagrameuse" .

@petits_vikings



@monpetitcoudbiscuite - Sur instagram, j’expose beaucoup ma petite Léa puisque c’est pour elle que je couds la grande majorité de mes réalisations, et je les partage tout le temps portées par ma princesse. Je poste très régulièrement mais j’essaye de ne jamais trop montrer son visage tout en essayant de ne pas trop en dire sur notre vie quotidienne même si parfois j'aimerais partager plus de photos et de vidéos

    

Photo : @monpetitcoudbiscuite

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

   

• Quels conseils donneriez-vous aux mamans qui veulent se lancer dans la confection d’un dressing 100% homemade ? 



@monpetitcoudbiscuite -  Alors, oui certes ça prend du temps, mais plusieurs options s’offrent à vous ! Trouvez des modèles simples qui vous plaisent, et si leur confection est rapide, déclinez-les dans différentes couleurs, ou différents types de tissus (c'est d’ailleurs ce que je vais faire pour la rentrée). Jouez sur des basiques et sélectionnez les patrons que vous affectionnez le plus pour ne pas vous éparpiller dans des dizaines de projets “en cours” pour aller à l’ "essentiel".

Photo : @monpetitcoudbiscuite

@petits_vikings - Allez-y! Il faut se lancer! Il ne faut pas avoir peur de se tromper (on progresse grâce à ses erreurs). La couture c’est comme monter un meuble, au départ on a l’impression qu’on y arrivera pas mais après cela devient un automatisme. Bien entendu, il faut du temps, un peu de patience et un petit budget pour débuter mais actuellement, il y a tellement de tutoriels, vidéos, de kits, de patrons gratuits pour apprendre et se laisser guider,que ce serait dommage de ne pas tenter l’expérience! Ça vide la tête et c ‘est tellement chouette de réussir à coudre la garde robe de sa famille.

• Quelles sont vos marques coup de cœur à découvrir de toute urgence ?

@monpetitcoudbiscuite - Filomène ! Et puis les marques que je couds plus que régulièrement sont ikatee et lowlandkids. 

@petits_vikings - Filomène Atelier bien entendu, un gros coup de coeur ! Comme Priscilla, j’aime beaucoup les marques de patrons Ikatee et Lowlandkids. Il y a aussi les patrons : My Superbison !

Photo : @petits_vikings ; Chemise Filomène Ateliers à coudre soi-même

PERSPECTIVES D’EVOLUTION - What’s next ?

   

    • De nouveaux projets en perspectives que vous souhaiteriez partager ? 

@petits_vikings -  Continuer d’apprendre de nouvelles techniques et pourquoi pas passer le CAP couture dans les années à venir.

Continuer de créer la garde robe de mes garçons  et la mienne et me lancer dans celle de mon conjoint. J’ai aussi le projet de développer l’association de couture que j’ai créé il y a 3 ans avec deux copines.

Photo : @petits_vikings

@monpetitcoudbiscuite - L’année dernière j’ai commencé à sortir de mes sentiers battus : je ne cousais que du jersey et autres mailles. Mais depuis bientôt un an je couds des chaînes et trames et cela élargit carrément les possibilités en couture ! De quoi me lancer dans une multitude de projets !

    • Un petit mot pour la fin ? :

@monpetitcoudbiscuite - Un grand merci Filomène Ateliers ! et si un jour vous hésitez à débuter la couture, un conseil : foncez ! 

Photo : @monpetitcoudbiscuite

@petits_vikings - Merci Filomène pour cet interview ! Et comme dirait Christina “A vos fils, à vos aiguilles, cousez!” et surtout prenez du plaisir à coudre!



Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code