Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

kits couture, tricot, broderie

Faire

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

Patrons couture, tricot et mercerie tendance

Créer

Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.

Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés à 10km de nos bureaux à Roubaix.

La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).

La Fabrique "cousue pour vous"

Rêver

Parce que nous revendiquons avec cœur le Fait Maison et que vous nous réclamez souvent les pièces « toutes faites ».

Nous vous proposons les pièces de votre choix sur commande (10 jours de délais). Les modèles sont réalisés par des couturières avec amour, et sont personnalisables avec un prénom ou un message brodé à la main.

Découvrir

OBJECTIF : UPCYCLING ! #1 La barrette

Publié le : 18/06/2021 - Catégories : OBJECTIF : UPCYCLING !

En couture, on découpe, on découpe… Et ça en fait des chutes ! Mais que faire de toutes ces chutes de tissus ? Filomène vous propose un Tuto 100% gratuit pour réaliser des barrettes 100% upcyclées garanties 100% responsables ! 

      

     

 La Barrette à coudre soi-même 100% récup

• Matériel nécessaire

Des chutes ! (ça vous surprend ?)

• Etape 1 : Coudre les chutes 

Posez les 2 rectangles A et B endroit contre endroit (on voit l’envers du tissu). Épinglez tout autour et piquez à 1cm du bord. Veillez à bien laisser une ouverture de 1,5 cm au milieu.

  • Etape 2 : Retourner le tissu sur l’endroit

Retournez le rectangle sur l’endroit grâce à l’ouverture. Faites bien ressortir les 4 coins à la main ou à l’aide d’une paire de ciseau à bouts ronds. Pas besoin de refermer l’ouverture de 1,5 cm avec une couture

• Etape 3 : Former le nœud

Faites un nœud au milieu avec votre bande de tissu et ajustez-le pour que ce soit joli.

• Etape 4 : Assembler la barrette

Cousez le nœud ainsi formé sur la barrette clip.

  Et voilà ! Le tour est joué !

N’hésitez pas à nous partager vos créations de barrettes sur notre instagram @filomene_ateliers ainsi que toutes vos idées pour upcycler vos chutes de tissus ! 

La couture c’est bien. La couture responsable, c’est mieux !

Produits associés

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code