Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.
Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !
Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.
Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés à 10km de nos bureaux à Roubaix.
La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).
Parce que nous revendiquons avec cœur le Fait Maison et que vous nous réclamez souvent les pièces « toutes faites ».
Nous vous proposons les pièces de votre choix sur commande (15 jours de délais). Les modèles sont réalisés par des couturières avec amour, et sont personnalisables avec un prénom ou un message brodé à la main.
Nous vous proposons une fabrication raisonnée (pas de surstock) et française !
Catégories du blog
Archives du blog
Histoire de passionnés #6 : Derrière ces fils, une belle histoire familiale
Qui se cache derrière ces fils…
Fabricant de fils depuis 1903
Au cœur de la région des Hauts-de-France, la société J. Toulemonde créée en 1903 est dirigée par la cinquième génération de la famille fondatrice, elle fait partie des rares entreprises françaises qui fabriquent encore une gamme de fils très diversifiés dans ses ateliers. Aujourd’hui, elle compte deux sites de production : l’usine de Marcq-en-Barœul (Nord) au même emplacement qu’autrefois et l’usine Barrois Toulemonde, à Bondues (Nord).
L’activité principale de l’entreprise est la production de fils de coton, de lin et synthétiques destinés à des clients du textile haut de gamme. On retrouve ces fils dans de grandes maisons comme Chanel ou Lacoste.
En 2007, l’entreprise a repris l'activité des établissements Vrau, afin de redorer le prestigieux passé de cette maison âgée de près de 200 ans. Grâce à son savoir-faire, la société a entamé la remise en valeur des célèbres marques : Fil Au Chinois et La laine Saint Pierre. Avant de reprendre en 2015, l'activité de l'entreprise Lebaufil.
Cette autre partie de la production est destinée au grand public et est distribuée dans un grand nombre de merceries en France, mais aussi à l’étranger.
Au fil des années, l’entreprise a réussi à survivre en innovant en permanence et sans se délocaliser. Désormais, elle souhaite continuer de se développer et fournir des fils de qualité aux secteurs du textile haut de gamme.
Un savoir-faire unique
L'objectif de J. Toulemonde est de préserver son savoir-faire, la qualité de ses produits et de ses offres afin de servir au mieux ses clients et leur créativité.
Les fils produits dans ses ateliers sont très diversifiés : fils de tissage, dentelle, broderie, confection et bien d'autres domaines spécifiques comme le matelassage, la passementerie, les rubans, la maroquinerie, la reliure etc. avec à chaque fois un grand nombre de couleurs, de matières (lin, coton, polyester, polyamide, viscose, fil invisible, élastique, etc.) et de représentations (cônes, bobines, cartes, bobines, blisters, etc.).
L’entreprise utilise principalement des fils de coton provenant d'Egypte, qui présentent les caractéristiques suivantes :
- Des fibres très longues, voire extra-longues, lui conférant une excellente qualité et une résistance remarquable
- Une culture ancestrale dans le delta du Nil où elles sont naturellement irriguées
- Une proximité qui est aussi un atout, car elles poussent dans le bassin méditerranéen proche des ateliers basés dans le Nord de la France.
Dans le souci du respect de l’environnement et de l’homme, l’entreprise dispose de trois labels :
- Le label Okeo-Tex, un label écologique pour les produits textiles, garantissant l’absence de substances nocives pour la santé, la peau et l’environnement
- Le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence
- Le label France Terre Textile qui vient récompenser les articles dont plus des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.
Le Nord, une terre du textile
La société J. Toulemonde est le dernier fabricant de fils à Lille, malgré une crise dans les années 1980 sur la détérioration de l’environnement textile. Aujourd'hui, la France connaît un réel engouement pour la réindustrialisation et le savoir-faire français ! C’est sur cette note que l'entreprise veut jouer en travaillant davantage avec des ateliers des Hauts de France qui ouvrent de plus en plus.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Et dans 5 ans ?
L’entreprise souhaite développer sa structure au niveau de la digitalisation, du développement à l’export au niveau industriel, mais aussi des merceries avec ses différentes marques Le Baufil, Fil Au Chinois… et pourquoi pas la création de nouveaux fils !
Nous ne pouvons que leur souhaiter de belles choses…
Produits associés
Fil à coudre