Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Découvrir

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

des modèles

simples

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires si vous optez pour le kit. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour apprendre les techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

des modèles

tendances

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités seulement réservées à nos grands-mères.

Nous proposons des formes et des couleurs qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui répondent à nos envies du moment. Les détails sont choisis avec soin : métallerie or, boutons en nacre, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). La gaze de coton est certifié Oeko tex, premier label mondial visant à garantir les qualités humano- écologiques des textiles. Enfin, nous essayons d’approvisionner le plus possible localement avec notre laine française traçable et de qualité ou encore le fil DMC, fleuron de l’industrie made in France.

des modèles

personnalisables

Parce que c’est encore mieux quand nos ouvrages sont faits maison ET personnalisés.

Rendez votre pièce unique en brodant un message et / ou des motifs où vous le souhaitez avec notre kit broderie. Pour soi-même ou pour offrir !

Découvrir

Couture : mille et un bienfaits pour nos enfants

Publié le : 13/04/2021 - Catégories : Blog

Autrefois un apprentissage commun très répandu, la couture faisait partie des enseignements obligatoires suivis par les enfants dès l’école primaire il y a encore quelques décennies. 

Aujourd’hui disparue de nos écoles, sa pratique et son apprentissage sont pourtant pleins de bénéfices, pour nos petits, comme nos grands enfants. Si vous vous posez encore la question d’initier vos enfants à ce loisir, cet article devrait définitivement vous convaincre !

Photo @marieclaire

La couture pour développer son attention et sa concentration

Toute couturière vous le dira : la couture prend son temps, et chaque ouvrage requiert une attention toute particulière. Et puis, quand on ne maîtrise pas encore certains points, mieux vaut être deux fois plus concentré ! Ainsi, ce loisir représente un bon exercice pour les jeunes enfants, qui y apprennent à concentrer leur attention sur un seul sujet, et ce, plus de 5 minutes d’affilée ! 

Photo @FamVeld

Aussi, la couture se révèle être une excellente leçon de patience et de volonté : les enfants apprendront à rester calme face à la difficulté de l’activité manuelle, sans perdre patience et se décourager. Et leur motivation sera mère de volonté pour aller au bout de leur ouvrage, sans passer à une autre réalisation en laissant ce dernier inachevé ! 

La couture pour développer ses facultés cognitives

L’apprentissage d’une nouvelle pratique est toujours bénéfique au cerveau : elle permet de créer de nouvelles connexions et ainsi de développer ses capacités intellectuelles. 

La couture, comme tout autre activité manuelle, viendra stimuler la plasticité cérébrale de votre enfant et lui permettra d’établir ces nouvelles connexions. Cela peut paraître fou, mais les actions réalisées en couture stimulent les mêmes parties du cerveau que celles utilisées lors d’exercices logiques et mathématiques !

Photo @I-make

Commencée tôt, la couture peut préparer indirectement les apprentissages scolaires tels que l’écriture ou la lecture… De quoi former de futurs petits génies !

En outre, l’enfant découvrira un nouvel univers, dont il a tout à apprendre : vocabulaire, expressions, histoire, techniques … Une manière ludique d’exercer sa mémoire et de challenger sa curiosité.

La couture pour développer son imagination, sa sensibilité et sa créativité

C’est peut-être le bénéfice le plus évident de la pratique de la couture, et pourtant, il reste toujours intéressant à souligner.

Dans quel ouvrage se lancer ? Quel tissu choisir ? Quelles couleurs associer ? Quelle matière préférer ?

Photo @Joli-tipi

Ce sont autant de questions qu’un enfant va se poser pour coudre ses petites créations, et autant de questions qui vont lui permettre de développer son imagination dans ce processus créatif.

La couture pour développer sa motricité et sa coordination

Photo @I-make

Pas facile avec leurs petites mains de passer le fil dans le chas de l’aiguille, de ne pas faire de nœuds avec les fils ou encore de coudre deux petites parties de tissus. De par ses techniques qui demandent beaucoup de précisions, la couture est l’exercice parfait pour développer sa motricité fine et sa coordination. 

La couture pour développer sa confiance en soi et son rapport aux autres

Inscrire son enfant dans un club de couture, c’est lui donner l’opportunité de rencontrer plein de nouveaux copains ! Mais c’est aussi lui permettre d’exercer un loisir qui se partage entre générations : la couture est une activité pour les petits, comme pour les grands.

Aussi, si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans l’aventure couture sans n’avoir jamais osé, commencer avec votre enfant se révèle être l’occasion parfaite de partager une activité ensemble, où chacun pourra apprendre de l’un de l’autre. Et une chose est sûre : nos grands-mères couturières seront toujours heureuses de partager ces moments précieux avec leurs petits-enfants. 

Enfin, la réalisation de ses propres ouvrages est l’occasion idéale de développer sa confiance en soi, lorsque l’enfant est fier du travail qu’il a réalisé lui-même de ses propres mains. De quoi se pavaner devant la famille comme devant les copains !

Photo @I-make

La couture pour lui éduquer de belles valeurs de vie 

Vous l’aurez compris, que sa pratique soit ponctuelle lors d’un atelier pour animer les anniversaires ou hebdomadaire dans le cadre d’un club, la couture comporte beaucoup d’avantages … Mais au-delà de ces nouvelles compétences qu’il acquiert, la couture peut apporter à votre enfant encore bien des savoirs. 

Lui enseigner la couture, c’est lui apprendre à aimer le fait-maison, à consommer la mode de manière plus responsable, à sélectionner de beaux produits, à devenir débrouillard…

Photo @filomene_ateliers

Choisir la couture pour votre enfant, c’est choisir un loisir qui lui sera utile pour toute la vie !

Nos conseils pour débuter

La couture pour les enfants, oui, mais pas n’importe comment !

Pour les plus petits (dès 4 ans), on préférera commencer par des canvas à aiguilles rondes, ou des initiations au tissage avec de “gros” outils, plus adaptés à leur motricité.

A partir de 7 ans, on peut commencer à orienter son enfant vers des projets de coutures plus élaborés : commencez par un coussin, ou un petit doudou… Mais une fois l’aventure commencée, rien ne pourra plus les arrêter !

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code