
Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.
Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Les modèles disponibles en kit sont simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !
Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.
Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés en France.
La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).

Parce que nous revendiquons le fait main pour tous, nous proposons des pièces et des accessoires pour toute la famille !
Même nos enfants peuvent créer de leurs petites mains grâce à nos projets adaptés pour eux. Pour les Lillois, venez découvrir nos ateliers et nos stages spécialement conçu pour eux !
Nos ateliers sont aussi ouverts aux plus grands pour le plaisir de tous !
Découvrez Filomène Ateliers - Interview Ouest France et France TV
À l'occasion de la sortie de son livre Créations couture pour les tout-petits, la fondatrice de Filomène revient sur la création des kits de couture.
Depuis la sortie de son livre dédié à la couture, Margaux, la fondatrice de Filomène, a été l'invité de Hauts Féminin pour France TV.
L'interview est à retrouver ici : Margaux Cambier, créatrice de Filomène atelier nous met à la couture
.
« Ma mère a toujours cousu, tricoté ou brodé. Quand j’étais petite, elle m’a appris la broderie. Mais quand j’ai voulu me lancer dans la couture pour créer des habits de bébés, je ne comprenais pas le lexique utilisé dans les livres de couture »
Découvrez également l'interview de Margaux pour Ouest France : Avec ses kits, cette maman vous apprend à créer les vêtements de vos enfants au lieu d’en acheter
.