Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Les modèles
à coudre soi-même

Les modèles
à tricoter soi-même

Les modèles
à broder soi-même

des modèles

simples

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.

Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires si vous optez pour le kit. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour apprendre les techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !

des modèles

tendances

Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités seulement réservées à nos grands-mères.

Nous proposons des formes et des couleurs qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui répondent à nos envies du moment. Les détails sont choisis avec soin : métallerie or, boutons en nacre, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). La gaze de coton est certifié Oeko tex, premier label mondial visant à garantir les qualités humano- écologiques des textiles. Enfin, nous essayons d’approvisionner le plus possible localement avec notre laine française traçable et de qualité ou encore le fil DMC, fleuron de l’industrie made in France.

des modèles

personnalisables

Parce que c’est encore mieux quand nos ouvrages sont faits maison ET personnalisés.

Rendez votre pièce unique en brodant un message et / ou des motifs où vous le souhaitez avec notre kit broderie. Pour soi-même ou pour offrir !

Découvrir

Histoire de passionnés #1

Publié le : 06/05/2020 - Catégories : Blog

Le tricot, la couture, la broderie et le do it yourself en général ne sont plus des disciplines que l’on apprend à l’école. Si l’on plonge dans cet univers, peu importe l’âge, c’est qu’il y a eu un contexte, un événement déclencheur, peut-être même des rebondissement, une histoire en fait … Une histoire de transmission, de curiosité, un besoin d’apprendre, de découvrir, de se réaliser. Ce sont ces histoires qui m’intéressent, vos histoires.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, je vais vous raconter une histoire de passionnée, toutes simple vous verrez, mais qui me touche et qui me fait réaliser que l’art du fil est plus qu’une façon de faire passer le temps, c’est un art de vivre.

L’histoire de P., tricot, couture, broderie, ces petits riens qui rendent la vie si douce

P. est une petite fille au caractère bien trempée mais surtout très gourmande. Alors, quand sa vieille voisine Mme R. lui propose de venir goûter une de ses délicieuses tartes (elle en parle encore aujourd’hui !), P. traverse sans hésiter la rue qui sépare sa maison à celle de Mme R. et vient passer un doux moment sucré. Il ne faudra pas longtemps pour qu’un rituel s’installe : Mme R. cuisine de bonnes tartes, P. lui tient compagnie pour le goûter mais surtout Mme R. tricote et P. observe.

Rien qu’en observant, P. apprend et se met elle-même, de son propre chef, à tricoter. A à peine 10 ans, P. tricote et ce sera la seule de sa famille à s’adonner à ce passe-temps. Plus tard, toute jeune mariée, P. déménage dans une nouvelle ville et ne connait personne. Elle décide alors de s’inscrire à des cours de couture et passe un CAP modéliste, juste pour le plaisir.

P. vit à mille à l’heure. Trois enfants, un boulot plein temps, une vie sociale épanouie. Elle coud et tricote encore, quand elle peut. Si elle commence un pull pour la plus grande, il sera fini tout juste à temps pour la deuxième ! Le bruit réconfortant de la machine à coudre résonne dans les souvenirs d’enfance de ses filles, comme madeleine de Proust des dimanches hivernales.

P. est la tricoteuse et couturière moderne. Elle a pris l’initiative d’apprendre seule tricot, broderie, couture, poussée par la curiosité et ses doigts de fée, malgré certains préjugés tenaces (on en parle ici). Elle a transmis son savoir faire à ses filles et, alors que la couture et le tricot reviennent progressivement sur le devant de la scène, toutes ses copines lui demandent maintenant conseil !

Vos histoires

Si vous souhaitez raconter votre histoire d’amateur ou de professionnel, la place que prend votre passion DIY dans votre vie, je serais ravie de mettre vos témoignages en mot et de les partager avec la communauté Filomène qui, j’espère, continuera de grandir encore et encore.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Menu

Partager

QR Code