Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.
Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !
Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.
Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés à 10km de nos bureaux à Roubaix.
La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).
Parce que nous revendiquons avec cœur le Fait Maison et que vous nous réclamez souvent les pièces « toutes faites ».
Nous vous proposons les pièces de votre choix sur commande (15 jours de délais). Les modèles sont réalisés par des couturières avec amour, et sont personnalisables avec un prénom ou un message brodé à la main.
Nous vous proposons une fabrication raisonnée (pas de surstock) et française !
Catégories du blog
Archives du blog
Tricot, Broderie, Couture... Halte aux idées reçues !
Depuis la création de Filomène Ateliers en Juin dernier, l’idée de créer un blog me trotte dans la tête. Un blog dans lequel je partagerais des idées, des tutos faciles et utiles, des histoires, des conseils pour débuter, et pourquoi pas mes bons plans et coups de cœur. Ceci dit, pas facile de se jeter à l’eau !
Après mures réflexions, j’ai finalement décidé d’ouvrir ce blog par un sujet qui me tient à cœur et qui est, en fait, le fondement même de Filomène Ateliers: comment déconstruire les préjugés autour du tricot, de la couture et de la broderie qui sont encore beaucoup trop nombreux ? Je vais donc passer en revue trois idées reçues – les plus tenaces ! – et tenter de vous démontrer que tout n’est qu’une question de perspective…
Idée reçue n°1 : « Tricot, couture, broderie … c’est pour les grands-mères ça, non ? »
Je débute par cette idée reçue que l’on a tous entendu au moins une fois et que l’on a peut-être soi-même pensé à un moment (obscur certes ;) ) de sa vie. Et pourtant, j’ai le sentiment que c’est celle qui commence à se déconstruire d’elle-même. Car les temps changent. J’ai de plus en plus d’amis, famille ou anciens collègues qui remettent en question les rythmes effrénés qu’ils s’imposent. Libre à soi de ralentir, de prendre son temps, la « slow life » revient en force plus que jamais.
De cette tendance s’inscrit le retour au fait main. Oui mais, par pitié, pas les pulls qui grattent de grand-mère ! Je suis convaincue qu’il est possible et accessibles de proposer des modèles tricot-couture-broderie capables de séduire les plus jeunes comme les plus vieux et c’est, notamment, le pari que je fais avec les kits Filomène.
De nombreux créateurs font, d’ailleurs, le même pari que moi. Je pense notamment à Anna B shop qui fait des merveilles en crochet, activité qui n’est pourtant pas réputée pour sa modernité absolue ! Et pourtant, elle me donne sacrément envie de m’y mettre…
Idée reçue n°2 : « C’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, j’ai pas la patience de toutes façons… »
J’ai eu la chance de grandir avec une maman passionnée et extrêmement douée qui m’a transmis beaucoup de choses. Si je n’ai moi-même pas expérimenté cette réserve, je peux affirmer, grâce à mes ateliers, que le tricot, la couture ou la broderie sont vraiment des activités accessibles à tous.
Tout d’abord, ce sont des techniques différentes et il y en a une (ou plusieurs !) pour chacun. Pour le tricot, il faut un peu d’abnégation et de patience alors que les résultat est plus rapidement atteint en couture. Mais, en couture, il faut le matos et appréhender la machine. La broderie, quant à elle, est très facile à apprendre et peut se faire partout, sur tout, tout le temps !
L’idéal est de débuter par des modèles de petites tailles et faciles afin de ne pas se décourager. Quelle satisfaction d’être à bout de son ouvrage et de découvrir que, non seulement j’en étais capable, mais qu’en plus ça me plait !
Idée reçue 3 : « Avec les boulot, les enfants, les weekends à droite et à gauche, je n’ai pas le temps ! »
Dans ma vie personnelle, je fais une grande différence entre « je n’ai pas le temps » et « je ne prends pas le temps » car tout est une question de priorité. Or, le tricot, la broderie, la couture, c’est un temps pour soi.
Apprendre de nouvelles choses ou créer de ses mains, ça booste sa confiance et c’est bon pour le moral. Donc oui, il faut prendre le temps mais je suis intimement persuadée que ce n’est jamais du temps perdu. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Pierre et Emmanuelle Bastoul ont écrit Tricothérapie : le tricot est le nouveau yoga.
Et le must, c’est que l’on peut tricoter et broder partout: dans le train, en regardant Top Chef, en écoutant France Culture, autour d’un café... Se détendre efficacement, quoi !