Parce que coudre, tricoter et broder ne sont plus des activités réservées aux mains de fée expertes.
Nous avons la volonté de décomplexer la couture, le tricot ou la broderie en ne vous faisant profiter que du meilleur. Un maître mot : Se faire plaisir ! Pour la couture, les tissus sont prédécoupés et il suffit de les assembler. Les modèles sont ainsi simples et rapides à réaliser avec toutes les fournitures nécessaires. Un livret clair et plaisant avec les étapes détaillées pas à pas. Petit plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la page des vidéos pour suivre la réalisation pas à pas. Quelle satisfaction ensuite d’offrir ou de profiter vous- même de vos créations !
Parce que des fournitures naturelles, responsables et locales deviennent une nécessité dans le processus de création.
Tous nos patrons sont à votre disposition pour laisser parler votre créativité. Ils sont imprimés à 10km de nos bureaux à Roubaix.
La mercerie est choisie avec soin : métallerie or, boutons en nacre ou bois, fil à coudre en coton. Les matières sélectionnées sont naturelles (nacre, coton, laine mérinos, métal, bois, bambou). Nos tissus sont certifiés Oeko tex ou GOTS (bio). Enfin, nous approvisionnons en majorité localement avec notamment nos pelotes Fonty (Creuse), nos fils à broder DMC (Haut Rhin) ou fils à coudre J.Toulemonde (Hauts de France).
Parce que nous revendiquons avec cœur le Fait Maison et que vous nous réclamez souvent les pièces « toutes faites ».
Nous vous proposons les pièces de votre choix sur commande (15 jours de délais). Les modèles sont réalisés par des couturières avec amour, et sont personnalisables avec un prénom ou un message brodé à la main.
Nous vous proposons une fabrication raisonnée (pas de surstock) et française !
Catégories du blog
Archives du blog
Objectif : Upcycling #4 : La lingette
La lingette à coudre soi-même certifiée 100% récup
• Matériel nécessaire
Des chutes de tissus ! (ça vous surprend ?)
• Étape 1 : Prendre la doublure minky
Posez votre doublure en minky endroit vers vous.
• Étape 2 : Poser le tissu extérieur sur le minky
Posez votre tissu extérieur sur le minky endroit contre endroit (vous voyez l’envers du tissu). Il n’y a pas de sens pour la gaze de coton unie.
• Étape 3 : Épingler et piquer les tissus
Épinglez tout autour et piquez en laissant 2 cm d’ouverture pour qu’on puisse retourner la lingette sur l’endroit.
• Étape 4 : Retourner la lingette
Retournez la lingette sur l’endroit. Sortez les 4 coins avec des ciseaux à bout rond. Vérifiez bien vos coutures.
• Étape 5 : Refermer l’ouverture
Refermez l’ouverture en repliant les bords de 5mm. Épinglez et piquez à 2mm du bord. Vous pouvez aussi faire un point à la main plus discret.
Et voilà ! Le tour est joué !
N’hésitez pas à nous partager vos jolies lingettes sur notre Instagram @filomene_ateliers ainsi que toutes vos idées pour upcycler vos chutes de tissus !
La couture c’est bien. La couture responsable, c’est mieux !